Attaque aux 51% (double spend) : Le fonctionnement de ces attaques par les miners

Attaque aux 51% (double spend) : Le fonctionnement de ces attaques par les miners crypto-monnaie blockchain

Nouvelle attaque aux 51% (double spend) : Le fonctionnement de ces attaques par les miners

Alors que ce genre d'attaques devient de plus en plus fréquents sur les blockchains de certaines "petites pièces" il est important de comprendre comment cela fonctionne et comment (en tant qu'investisseur) on peu se prémunir de ces attaques et de l'impact désastreux qu'elles ont sur le cours des crypto-monnaies.

Le cas Bitcoin Gold

Nous vous parlons de ce sujet aujourd’hui car la crypto-monnaie Bitcoin Gold (BTG) vient de subit cette attaque et ce sont plus de 500.000 BTG (environ 19 millions de dollars) qui ont été piratés par des miners agissants en groupe.

Explication du double spend

Il s'agit d'un problème récurrent à la blockchain ou des mineurs de crypto-monnaies réussissent à acquérir plus de 51% du réseau en augmentant leurs capacités de hash sur une crypto-monnaie bien spécifique. En augmentant leurs puissances de calcul et de vérification des transactions sur la crypto visée, les attaquants sont en mesure de perturber le système de vérification des transactions et sont ensuite capable de manipuler les transactions en retardant les vérifications.

L'objectif final étant de récupérer des jetons qui ont déjà été dépensés (d'ou le nom de double spend). En retardant ces transactions la blockchain n'est plus en mesure de certifier que le token à déjà été envoyé d'un wallet à un autres et les pirates peuvent ensuite récupérer ce tokens qui normalement ne devrait plus exister sur le portefeuille émetteur ...

Comment protéger une pièce numérique de ces attaques ?

Il existe plusieurs moyen de protéger une blockchain de ces attaques :

Tout d'abord le meilleur moyen est d'avoir une monnaie tellement connue et utilisée qu'il est simplement impossible pour quiconque d'acquérir les 51% de hashrate requis. C'est le cas pour les 10 cryptos les plus capitalisées du marché avec des millions d'utilisateurs dans le monde et des centaines de milliers de mineurs qui valident les transactions. Néanmoins il ne faut pas oublier que les mineurs ont tendances à se regrouper en pool et qu'un piratage simultané des plus grosses pools de mining pourrait aboutir à une attaque à 51%. Il est donc important de noter que même les plus grosses crypto-monnaies au monde pourraient être vulnérable malgré la masse énorme d'utilisateur.

Pour un investisseur qui souhaite éviter d'acquérir une crypto soumise à ce genre de problématique il est important d'investir dans des monnaies fiables et assez capitalisées.

Une autre méthode pour réduire le risque d'attaque aux doubles spend est d'augmenter le nombre de vérifications requis pour valider une transaction (c'est d'ailleurs ce que à été mis en place sur Bitcoin Gold).

Les commentaires à propos de cette actualité