Décryptage du Rapport Landau sur les crypto monnaies

Décryptage du Rapport Landau sur les crypto monnaiescrypto-monnaieblockchain

Tout savoir sur le rapport Landau sur les crypto monnaies

Le rapport Landau est une étude complète de l'univers des crypto monnaies commandée par le Ministre des Finances en 2017. Ce rapport est le plus complet qui a été réalisé par le Gouvernement Français et entre précisément dans le détail du fonctionnement des monnaies virtuelles  et de la blockchain en donnant une vision claire de l’écosystème gravitant autour de ces crypto-actifs.

Le rapport de Jean-Pierre Landau avec ma collaboration d'Alban Genais permettra au Gouvernement Français de mieux comprendre les crypto-monnaies et de prendre les bonnes décisions quant aux problématiques de régulation, de sécurisation des épargnants et de définition du statut fiscal des monnaies virtuelles.

Voici notre analyse des 130 pages et de ce qu'il faut retenir :

La régulation des crypto monnaies n'est pas nécessaire aujourd'hui

A l'heure ou ce rapport a été délivré le marché des crypto-monnaies est encore insignifiant :

  • Le Bitcoin représente seulement 0.2% du volume des transactions au sein de la zone euro.
  • Les crypto actifs représentent 1.5% de la capitalisation de l'indice S&P500.
  • Les monnaies virtuelles représentent 5.5% du marché global de l'or.

Etant donné l'insignifiance du marché des crypto-monnaies le rapport recommande de ne pas les réguler ce marché pour le moment, l'évolution rapide de la technologie des registres distribués appliquée aux crypto-actifs rend également impossible une régulation qui deviendra très vite obsolète et non-adaptée à la réalité des crypto-monnaies.

Il est donc recommandé de laisser le marché évoluer librement avec toutefois une surveillance et une régulation accrue sur 3 différents points spécifiques :

Restreindre l'accès au grand public via la gestion d'actif

Le rapport Landau suggère de restreindre au maximum l'accès du grand public aux crypto monnaies par la gestion d'actifs comme les CGP (Cabinet de gestion de Patrimoine). Selon lui l'apparition des crypto-monnaies comme placement générerait la construction d'indices, de produits dérivés et de fond dédiés qui générerait un "risque systémique" pour le système financier.

Jean-Pierre Landau déclare que la "priorité essentielles des politiques publiques" doit être d'empêcher des "instrument sans valeur d'usage et sans espérance de revenu" d'être acquis par le grand public.

Régulation des plateformes d'échanges : L'Euro Bitlicense

Selon Monsieur Landau, les efforts de régulation doivent se faire au niveau des "interfaces entre le monde des crypto monnaies et le système monétaire et financier", ainsi il parait important de s'attarder sur les plateformes d'échange de crypto-monnaies pour mieux encadrer leurs pratiques. Cela peut être réalisé au niveau mondial et le rapport Landau suggère dans un premier temps de mettre en place des règles au niveau Francais puis Européen avec la notion d'Euro Bitlicense.

Cette licence devrait permettre de certifier les différents acteurs proposant l'achat ou l'échange de crypto-monnaies et donc de garantir aux utilisateurs une fiabilité et une sécurisation des plateformes qu'ils utilisent.

Conclusion

Ce rapport est une belle avancée pour permettre une meilleure compréhension du Bitcoin et des crypto monnaies, ce document doit devenir une référence à lire absolument pour tous les régulateurs et décideurs Français qui doivent se prononcer sur les crypto-monnaies. Jusqu'à présent la France à pris énormément de retard sur l'adoption de la blockchain, sur les ICO et sur le sujet des crypto-monnaies, la compréhension de ces problématique étaient jusqu'à présent d'un très bas niveau (On se souvient des questions loufoques posées par la Commission des finances aux intervenants qui démontrait une incompréhension flagrante de la blockchain et des crypto monnaies). Le rapport Landau devrait donc permettre d'augmenter le niveau de connaissance des instances dirigeantes en France afin que de réelles discussions et des avancées significatives aient lieu.

Les commentaires à propos de cette actualité