Piratage de la plateforme Bancor : 25.000 Ethereums dérobés ($12.5 Millions)

Piratage de la plateforme Bancor : 25.000 Ethereums dérobés ($12.5 Millions)crypto-monnaieblockchain

Piratage de la plateforme Bancor : 25.000 Ethereum dérobés ($12.5 Millions)

Bancor est une plateforme de crypto-monnaies décentralisée qui permet d'échanger des coins et des tokens. Nous apprenons ce matin par le biais d'un tweet que la plateforme vient de subir un piratage assez important qui laisse planer un doute conséquent sur la fiabilité et la sécurisation de cette plateforme.

L'histoire se répète encore et toujours et il semble que pas une semaine ne s'écoulera sans que nous entendions encore parler de piratage de plateforme et de vol de crypto-monnaies. De se point de vue l'Euro Bitlicense du Rapport Landau devient quasiment obligatoire car il faut que les échangeurs garantissent un niveau de sécurité hors du commun afin d'être en mesure de stocker légalement des crypto-actifs.

Résumé de l'attaque du réseau Bancor

Hier (le 09/07/2018) dans la nuit au alentour de minuit le Bancor Network à subit une faille de sécurité sur un de ses portefeuilles utilisés pour mettre à jour des smart-contrat a été compromis. Dans des circonstances qui sont analysées actuellement l'attaquant à réussi à dérober :

  • 24.984 ETH soit environ 12.5 Millions de Dollards USD
  • 229.356.645 NPXS soit environ 1 Million de Dollards USD
  • 3.200.000 BNT soit environs 10 Millions de Dollards USD

Nous apprenons que Bancor Network a réussi a geler les 3 millions de BNT dérobés car cettte fonctionnalité a été implémenter en cas de gros problèmes (et le piratage en est un !) Néanmoins les Ethereum et les NPXS eux se sont bien envolés dans la nature, comme probablement le hacker qui doit être maintenant au Bahamas.

Comme précisé dans le tweet il n'est pas possible de geler les Ethereums et Bancor annonce travailler avec plusieurs dizaines d'échanges pour implémenter cette fonctionnalité afin de mieux tracer les fonds volés en cas de piratage.

Et si on arrêtait les piratages de crypto-monnaies ?

Toutes les semaines nous assistons impuissants à des piratages de plateformes d'échanges, toutes les semaines le marketcap des crypto-monnaies prend un coup de massue sur le crâne avec des annonces de hacks et failles plus ou moins importants. C'est ce genre d'annonces qui font que les crypto-monnaies ne peuvent pas progresser et devenir accessible au grand public.

Il va falloir que les échanges deviennent extrêmement plus sécurisé et qu'ils appliquent des niveaux de sécurisation bancaire à leurs portefeuilles. Imaginez Société Générale qui se ferai pirater tous les mois ? Laisseriez-vous votre argent durement gagné sur un tel compte bancaire ? Bien-sur que non ! Il s'agit de la même chose sur les crypto-monnaies.

Il est maintenant urgent et primordial que les crypto-monnaies et les échangeurs gagnent la confiance du grand public en proposant des solutions ultra-sécurisées et simple pour attirer de nouveaux investisseurs grand-public et institutionnels.

Les commentaires à propos de cette actualité