Investir responsablement dans les crypto-monnaies

Les étapes à suivre pour investir responsablement

Etudiez les différentes pièces numériques
Pour commencer vous devez prendre connaissance des différentes crypto-monnaies existantes en consultant les cours des crypto-monnaies. Les premières cryptos de la liste sont celles qui sont le plus connues & capitalisées, ces crypto-monnaies sont relativement stables et peuvent offrir un investissement rentable. Si vous allez plus loin dans la liste dans l'espoir d'investir dans des monnaies moins connues vous devez prendre en compte la forte volatilité des cours, le cours de ces pièces et tokens peuvent monter ou chuter drastiquement du jour au lendemain.

Prévoyez des objectifs d'achat et de vente
Préparez votre plan d'action si vous envisagez d'acheter une cryptomonnaie précise. Etudiez le cours historique et comment se comporte le prix. Prévoyez d'acheter cette crypto lorsque son cours sera sufisament bas et fixez vous un objectif de revente raisonable en fonction du projet et du potentiel de cette pièce/token. La cupidité est normal et vous allez vouloir attendre le plus longtemps possible pour vendre sous le coup de l'émotion, mais les cours ne montent pas indéfiniement, il y aura une correction plus ou moins importante en fonction de la progression. Il est donc plus raisonable de prévoir (lors de l'achat) votre sortie bien à l'avance et de respecter cet engagement que vous prenez avec vous même (cela est valable pour le court et le long terme)!

Etudiez le comportement du grand-public
Le grand public (vos parents, vos amis non-geek, etc ...) sont généralement en retard et ils vont acheter ou vendre en même temps. Ainsi lorsque vous commencez à voir que votre boulanger vous parle des crypto-monnaies vous pouvez commencer à réfléchir à la vente de vos actifs. Lorsque cette masse considérable de personnes commence à investir dans le Bitcoin ou les alt-coins vous savez que les investisseurs (smart-money) vont vouloir récupérer leurs gains à ce moment la (exemple de Décembre 2017) et que le cours va chuter pendant quelques temps. Le mieux dans ce cas la est de vendre au pic d'intérêt et de racheter une fois que la correction aura été effectuée.

Sécurisez vos cryptos
Si vous investissez de gros montants sur le long-terme, nous vous conseillons fortement de sortir vos pièces et tokens des plateformes d'échanges et de les envoyer sur un portefeuille numérique dont vous êtes le propriétaire. En effet sur les plateformes d'échanges vous n'êtes la plupart du temps pas propriétaire de vos clés privées (vous déléguez la gestion de vos fonds à la plateforme). Un piratage de cette dernière et vous perdez tout ! Le mieux pour dormir tranquille est de tout stocker sur un portefeuille physique (cold wallet) : Déconnecté du réseau vos fonds sont intouchables et 100% sécurisés. Pour des montants dépassant le milliers d'euros un cold-wallet est obligatoire.

Ne tombez pas dans ces pièges

Acheter au plus haut
C'est la devise de tous les traders que ce soit sur le marché des cryptos, sur le forex ou sur les marchés classiques. Il peut être tentant d'investir dans une crypto lorsque celle ci est en bull-run (avec un très grande progression sur 24h). Dans certains cas cela peut-etre intéressant d'embarquer dans la fusée à ce moment la mais la plupart du temps une correction va suivre et il se peut que vous soyez coincés avec une pièce perdante.

Vendre au plus bas
Personne ne vend au plus bas me direz vous, mais c'est faux ! Lorsque vous aviez envisagé des gains rapides sur une pièce ou un token et que le cours chute brutalement vous allez être tenté de vendre à perte pour éviter de perdre encore plus ! C'est généralement à ce moment la que le cours se stabilise avec les buy-orders entrants ... Ayez toujours un temps d'avance et suivez l'actualité des crypto-monnaies pour être informé avant les autres !

Acheter ou vendre sur un coup de tête (émotion)
Soyez logique et ne vous fiez pas trop à vos émotions (vous voulez devenir riche rapidement), cela n'existe pas et même les investisseurs qui ont pariés sur le Bitcoin en 2011 ont mis plusieurs années avant de devenir millionnaires et de pouvoir s'acheter leurs fameuses Lamborghini. Etudiez les cours, suivez les actualités et n'écoutez pas trop ce qu'il se dit sur les forums, sur Twitter ou dans les différentes communautés.

L'investissement dans les cryptos est risqué

Le marché des cryptomonnaies est très jeune, peu réglementé et encore très mineur par rapport à l'économie mondiale.

Il est important de savoir que la capitalisation mondiale des cryptomonnaies (€260 Milliards) est 5 fois moins importante que celle du CAC40 Français (€1439 Milliards). Cela démontre que le marché des cryptomonnaies est très petit et donc soumis à une grande volatilité qui peut engendrer des gains mais également des pertes conséquentes. Il est donc important de n'investir que ce que vous êtes en mesure de perdre, sans que cela ne mette en péril vos besoins primaires et ceux de vos proches.

Investir dans une cryptomonnaie, c'est avant tout parier sur un projet, une équipe, une communauté ! Veuillez rechercher activement tous les détails avant d'investir dans une pièce numérique. Vérifiez les informations depuis plusieurs sources et ne vous laissez pas prendre par l'engouement des internautes qui cherchent à influencer les cours en répandant des centaines de messages sur les sites de la communauté crypto.

Clause de non-responsabilité Cryptolia.fr

Les informations présentes sur le site Internet cryptolia.fr sont fournies à titre purement informatif. Etant donné la grande quantité d'information que nous traitons, nous ne pouvons garantir l'exactitude de l'ensemble de ces données. Nous ne pouvons être tenus responsables en cas de pertes liées à un investissement. Cryptolia.fr n'est pas et ne doit pas être considéré comme un site proposant des conseils en investissement.