Liste des pièces ERC-20 (token ERC20)

Qu'est ce qu'un token ERC20 ?

Les tokens ERC-20 sont des crypto-monnaies basées sur la blockchain Ethereum, il utilise donc la technologie open-source fournie par la fondation Ethereum Le mot ERC-20 vient en réalité d'une proposition soumise par Fabian Vogelsteller sur le GitHub Ethereum dans la section "Ethereum Request for Comments". Il s'agissait de la vingtième proposition, publiée durant les débuts de la démocratisation de la crypto-monnaies Ethereum en date du 19 novembre 2015 (il y a aujourd'hui plus de 1500 propositions soumises). Le nom est ainsi resté tel quel (ERC20 : Ethereum Request for Comments #20) et est clairement à destination d'un public geek et très en pointe sur le développement d'applications, très peu d'investisseurs rentre dans ces détails même si il nous parait important de faire comprendre cela avant d'investir dans les crypto-monnaies

Il est donc aujourd'hui possible (avec quelques compétences en développement) d'utiliser la technologie de la blockchain Ethereum pour créer différents types de pièces et tokens avec des buts différents, certains vont permettre l'emission de tokens en vue de réaliser des ICO, tandis que d'autres vont être utiliser pour créer de véritable crypto-monnaies échangeables comme l'Ethereum et le Bitcoin.


Les principaux tokens ERC-20

Il existe aujourd'hui plus de 18.000 tokens ERC-20, nous vous proposons un petit guide pour comprendre les fonctionnalités des principaux tokens :

EOS : le token ERC20 le plus capitalisé

le premier token ERC-20 au monde

EOS est une plateforme d'application qui utile la technologie Ethereum afin d'héberger ses propres applications. Il s'agit d'une solution scalable, flexible et très simple à utiliser pour les développeurs. Cette technologie a été pensé pour gérer des millions de connections et d'utilisateurs et se dit capable de rivaliser avec des infrastructures telles que celles de Ebay, Uber et AirBnb. Néanmoins EOS a l'avantage de fonctionner correctement avec un petit nombre d'utilisateurs, ce qui n'est pas possible sur des plateformes comme Facebook ou Uber !

EOS est une plateforme qui permet de délivrer des applications gratuites à ses utilisateurs, étudiée pour délivrer des informations très rapidement, être mis à jour facilement et simple à débugguer. Ce sont ces nombreux avantages qui font que ce token ERC-20 est un véritable succès et sera de plus en plus utilisé dans les prochaines années.

Tron (TRX) : un token ERC20 concurrent de EOS

Le token ERC20 TRON

Tron un projet ambitieux dédié à construire une infrastructure totalement décentralisée. L'intérêt de Tron et la scalabilité et la capacité à être toujours disponible pour héberger les applications décentralisées sur l'infrastructure. Le protocole Tron est basé surla blockchain ERC 20 et cela inclut donc les smart contracts.La plateforme TRON est déjà très utilisé aux quatre coins du globe et il héberge notamment des projets assez connus comme : Peiwo, Obike, Uplive, game.com, Kitty live. Cela représente tout de même une base de plus de 100 millions d'utilisateurs actifs dans plus de 100 pays au monde. Ce qui démontre le sérieux et l'efficacité du projet.

Comme pour EOS, il s'agit d'une plate-forme applicative qui permet une grande fréquence de calcul, une scalabilité efficace, peu cher et user-friendly.Par ailleurs l'équipe chinoise qui développe le projet est très ambitieuse et prévoit un grand nombre d'améliorations dans le futur avec notamment un grand gain d'efficacité et de simplicité pour les utilisateurs, une amélioration des capacités pour les développeurs d'applications et un réseau toujours disponible.À l'heure actuelle TRON et la deuxième plus grosse capitalisation utilisant la blockchain ERC20 après EOS.

VeChain (VEN) : Connecter la blockchain au monde réel

Infos sur Vechain, une solution dédiée aux entreprises pour des applications dans le monde réel

VeChain est une plate-forme globale dédié aux entreprises et a pour but de connecter la technologie de la blockchain à une utilisation dans le monde réel notament avec les objets connectés (IoT).VeChain est un projet sérieux dirigé par une fondation et toute une équipe de professionnels cherchants à faire avancer le projet, cette fondatation est une organisation à but non lucratif qui a été fondé en juillet 2017 à Singapour.

Au niveau technique ce token ERC-20 Utilise une preuve d'autorité avec sidechaine (blockchain secondaire) qui permet une grande stabilité et scalabilité.Il existe déjà un grand nombre d'applications autour de Vechain avec des usages dans la logistique, l'automobile, la santé l'alcool, l'industrie du luxe et l'agriculture.Il s'agit d'un projet sérieux qui a sans doute un bel avenir devant lui.