Lancer une ICO : Comment lever des fonds avec une ICO ?

Lancer une ICO : Comment lever des fonds avec une ICO ?crypto-monnaieblockchain

Toutes les étapes pour lancer son ICO et réaliser une levée de fonds par l'Initial coin offering

Les ICO (initial coin offering) sont de tout nouveaux moyens de lever des fonds en utilisant les tokens allié à la technologie de la blockchain. En France en 2018 les choses avancent vite et le Gouvernement Français travail de manière acharné pour faire de la France la première nation ICO friendly au monde.Ainsi le projet de loi PACTE avance bien et l'on devrait voir arriver une toute nouvelle législation qui définira la manière de lever des fonds en utilisant les ICO. En Juillet Jean-Pierre Landau dans son rapport incitait le Gouvernement Français à mettre en place une plus grande régulation sur les ICO pour sécuriser les investisseurs et ainsi développer ce nouveau moyen de financement innovant.

Lancer une ICO ce n'est pas simplement créer un token, rien que sur la blockchain Ethereum il existe plus de 18.000 tokens et 95% d'entre eux n'ont pas fait de réelle ICO. Pour lever des fonds avec une ICO, il faut suivre un grand nombre de processus afin d'être certain de réaliser une ICO à succès. Cela passe bien sûr par la création d'un token, mais également par la rédaction d'un whitepaper, la création d'une équipe compétente, la mise à niveau en terme de respect de la réglementation auprès de le l'AMF, etc ...

Jusqu'à présent une ICO sur deux échoue car ces éléments ne sont pas réunis ... Nous allons donc étudier au sein de cet article toutes ces facettes de l'ICO pour vous donner les bases d'une Initial coin offering réussie.

Rédaction du whitepaper

Le whitepaper ou livre blanc est un document qui va présenter aux investisseurs l'objectif du projet, les détails techniques et financiers, le plan d'action et les aspects juridiques. Les investisseurs en crypto monnaies sont habitués à de tels documents de plusieurs trentaines de pages.

Voici quelques exemples de whitepapers pour des ICO :

  1. Whitepaper EOS
  2. Whitepaper Telegram
  3. Whitepaper FileCoin

Cependant un whitepaper reste un élément de rassurance comme l'est également un site Internet bien construit. Ainsi il est fortement recommandé de créer un site Internet spécifique à votre ICO et qui présentera les différents aspects du projet : Jetons, Equipe, Roadmap, etc ...

Les investisseurs s'intéressent de prés aux nombre de jetons que vous allez émettre, au nombre de jetons pré-minés, aux prix initial du token et à la répartition des jetons pour l'équipe dirigeante, pour les développeurs et pour les opérations de marketing comme les airdrops. Il est primordial de très bien étudier ces différents aspects et de rester raisonnables sur les "récompenses" attribuées aux créateurs de l'ICO. Une trop forte rémunération des dirigeants découragera les investisseurs de lire le reste de votre livre blanc !

Voici une liste des éléments important à intégrer dans le whitepaper pour lancer votre ICO :

  • La société : Nom, forme sociale, dirigeantsn pays, législation applicable dans le pays, validation par l'AMF.
  • Le jeton : Nombre de jetons, rémunération de l'équipe, nombre de tokens alloués à la promotion, prix initial de l'ICO.
  • Le projet : Le besoin et comment cette ICO répond au besoin ? le marché, prévisions de croissance, sécurisation, portefeuille pour stocker les jetons, etc ...
  • Le plan d'action : Roadmap sur 2 à 3 ans, budget marketing, croissance de la communauté, listing sur des plateformes de crypto monnaies, Airdrops, etc ...

Création du token

Créer le token n'est pas forcément le plus compliqué lorsque vous lancez une ICO. Un développeur spécialisé en technologie blockchain sera capable de créer et déployer un jetons en quelques heures ou quelques semaines en fonction du choix de la technologie pour lancer cette ICO. Les créateurs de l'ICO ont le choix entre plusieurs façons de créer leur token.

Utiliser une blockchain existante

Certaines blockchains proposent à leurs utilisateurs de créer leurs propres tokens, c'est le cas d'Ethereum avec sa 20ème "Request for Comments" ou ERC-20. Avec l'ERC-20 vous pouvez créer un jeton pour votre ICO en quelques minutes et le déployer rapidement sur le réseau Ethereum. L'intérêt d'utiliser ce réseau est que les tokens ERC-20 sont déjà assez connus et il existe déjà des portefeuilles cryptos qui ont été développés pour accepter tous ces jetons, même le cold wallet Ledger Nano S leader du marché accepte les tokens ERC-20.

Cependant il est à noter qu'il existe plus de 18.000 tokens hébergés sur la blockchain Ethereum, votre jeton sera donc caché au milieu d'une masse considérable d'autres pièces et il faudra avoir un plan d'action bien rodé pour le faire sortir du lot.

Réaliser un fork d'une crypto monnaie open-source

Le Fork est un terme très utilisé dans le monde des crypto monnaies, il s'agit de copier le code source d'une pièce existante et de retravailler dessus pour y changer certain paramètres (soft fork) ou au contraire faire un changement global du fonctionnement (hard fork). Pour cela bien entendu il faut que le code source de la pièce soit accessible librement et donc en open-source comme l'est le Bitcoin. Cela demande plus de travail et une équipe de développeurs compétente pour mettre en place un fork, mais cela permettra d'avoir un token qui correspondra à 100% à ce que vous voulez réaliser dans votre ICO et montrera aux potentiels investisseurs que vous maîtriser votre sujet.

Développer sa propre technologie blockchain

Si votre projet de lancement d'une ICO s'éloigne des projets existants et que vous ne pouvez pas utiliser une blockchain existante ou réaliser un fork, vous pouvez vous lancer dans la création de votre propre blockchain. Cela est une étape longue et très technique car il faudra penser à tous les aspects de votre technologie : Sécurité, validation des transactions, portefeuille numérique, scalabilité, vitesse de transaction, etc ... Cela est faisable mais nécessite d'être entouré d'une équipe d'ingénieurs et d'experts.

Se mettre en conformité auprès de l'AMF

C'est la que les choses sérieuses commencent ! Lancer une ICO c'est faire appelle à l'investissement du public et même si aujourd'hui le cadre réglementaire reste très flou, il est primordial de se rapprocher de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) pour éviter d'avoir des problèmes par la suite. L'AMF est l'organisme qui vérifie la légalité des différentes levées de fonds classiques et c'est cette organisation qui travaille sur la régulation des ICO et des tokens. Il est donc primordial de rentrer en contact avec l'AMF pour que votre projet soit étudié et ce même si il n'existe aujourd'hui aucune réglementation autour des ICO. Ainsi l'AMF sera informée de votre projet et vous informera sur la légalité de votre démarche.

Bien-sûr entrer en contact avec l'AMF n'est pas un long fleuve tranquille et si vous n'êtes pas introduit cela risque d'être difficile, pour cela vous pouvez passer par des entreprises spécialisées en lancement de projets ICO comme Chaineum (voir plus bas) qui ont deja les contacts au sein de l'AMF ainsi que le savoir faire pour lancer des ICO complexes.

Vendre ses jetons

Au lancement de votre ICO il va donc falloir commencer à vendre vos fameux tokens, il existe plusieurs moyen d'écouler vos tokens aux investisseurs, le mieux est d'avoir un grand nombre de portes d'entrée pour réussir à attirer un maximum d'investisseur et de vendre un maximum de tokens.

Vendre sur son site Internet

Dans ce cas précis, vous devez avoir un site internet similaire à une boutique en ligne qui permettra aux investisseurs d'acquérir vos jetons à l'aide d'un moyen de paiement fiat comme la carte bleue par exemple. Le mieux est d'accepter un grand nombre de moyens de paiement comme les chèques, les virements bancaires et même les Bitcoins. Les investisseurs souhaitant acheter un grand nombre de tokens passeront sans doute par le virement bancaire tandis que les crypto-investisseurs aguerris convertiront leurs BTC en votre token.

Etre listé sur une plateforme d'échange

Les plateformes d'échanges permettront à votre ICO d'avoir une grande visibilité. En fonction de la plateforme, ce sont des milliers ou des centaines de milliers de crypto-investisseurs qui parcourent les pièces disponibles sur la plateforme et le fait d'y être présent propulse la visibilité de votre token et de votre projet. Etre listé sur une plateforme d'échange reconnue ce n'est pas simple, mais parfois il suffit d'avoir les bons contacts ou de débourser une belle somme d'argent pour accéder au Graal d'être indexé sur une plateforme comme Binance ou Yobit.

Encore une fois vous pouvez vous rapprocher de Chaineum qui est également compétent sur le sujet.

Faire connaitre son ICO

Encore une étape particulièrement importante ! Il va falloir mettre en place des actions efficaces pour que votre ICO soit connue des investisseurs crypto, des investisseurs classiques et du grand public. Il est important de commencer par cet ordre car vous allez vous adresser dans un premier temps à un public connaisseur et réceptif pour ensuite aller chercher un public un peu moins au fait des ICO. Il serait imprudent de dépenser de grosses sommes d'argent pour annoncer votre ICO très technique à un public non avertit qui ne comprendrai même pas ce qu'est une ICO.

Ainsi il faut que vous décidiez d'un budget conséquent pour faire parler du lancement de votre ICO. Les sites Internet spécialisé dans les crypto-monnaies et les ICO (comme cryptolia.fr) sont un excellent moyen d'attirer l'attention du public sur votre projet. Vous pouvez également vous rapprocher de Youtubers spécialisés en crypto-monnaies ou en placements financiers qui pourront parler de votre projet ) leurs communautés.

L'idéal serait d'avoir une équipe de professionnels du marketing pour vous épauler : Un directeur marketing, un responsable web-marketing, un comunity manager. Il faudra réfléchir aux différents canaux d'acquisition (Adwords, Site Internet spécialisés, Facebook, Twitter, Télévision, Radio, etc ...) et à leurs budgets respectifs.

Il est également intéressant d'impliquer votre communauté pour vous aider à faire connaitre votre ICO. Pour cela il existe différents moyen d'inciter vos investisseurs à parler du projet comme par exemple les Airdrops qui permettent de récompenser les utilisateurs qui vous font connaitre.

La solution clé en main : Chaineum

Vous l'avez compris en lisant cet article, lancer une ICO n'est pas à la portée de tous ! Aussi certaines entreprises préfèrent déléguer la conception et le lancement de leurs ICO à des spécialistes comme Chaineum.

CHAINEUM est implanté sur le territoire national Français ainsi qu'en Suisse et a déjà aidé de nombreuses entreprises à lever des fonds via des ICO (plus de 100 Millions d'euros récoltés), c'est grâce à Chaineum que l'on doit le succès d'ICO comme celles de Domraider ou Naviaddress ! Ces récentes levées de fonds à succès ont propulsé Chaineum au rang de leader Français pour le montage d'ICO et l'on apprend aujourd'hui que l'entreprise travaille activement sur 8 nouveaux projets d'ICO tous plus intéressants les uns-que les autres.

Si de telles réussites ont été possible c'est grâce au savoir faire de Chaineum et de Laurent Leloup le fondateur, qui maîtrisent le lancement d'une ICO de A à Z : Rédaction de whitepaper, Développement du token, Mise en conformité ISO & AMF, Vente de tokens, Marketing, etc ...

Il s'agit d'un acteur simplement incontournable pour le lancement clé en main d'une ICO à succès.

Lancer son ICO avec Chaineum

Le lancement de votre ICO est une réussite !

Bravo ! La réussite d'une ICO concrétise de longues semaines de préparations et vous avez désormais les fonds nécessaires au développement de votre projet. L'ICO en soit n'est que la première étape de votre projet, il va falloir dorénavant respecter votre cahier des charges (le white paper) pour faire évoluer votre projet.

Les investisseurs attendent maintenant de vous des actualités régulières, des mises à jour de votre code, de nouvelles fonctionnalités, etc .... Travaillez dur et montrez leurs que les choses avancent vite pour qu'ils aient envie de vous soutenir encore longtemps. Ce travail constant permettra de valoriser encore plus votre entreprise dans les prochaines années  et vous fera accéder au statut de licorne ayant initialement levé des fonds grâce à la blockchain.

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