Le grand lexique de la crypto monnaie et du bitcoin

Le grand lexique de la crypto monnaie et du bitcoincrypto-monnaieblockchain

Le grand lexique de la crypto monnaie et du bitcoin : Tous les termes utilités dans l'univers de la blockchain, du Bitcoin et des crypto monnaies

Adresse

On appelle adresse la clé publique qui se présente sous la forme de suite de lettres ou de chiffres. Elle est fournie à l’ouverture d’un portefeuille électronique et permet de recevoir et d’envoyer des crypto-monnaies. L’adresse a la même fonction que le RIB ou l’IBAN dans une banque traditionnelle.

Airdrop

Un Airdrop est une donation gratuite de tokens aux utilisateurs d’une crypto-monnaie. L’Airdrop est une action promotionnelle réalisée par la société créatrice de la crypto-monnaie dans le but d’augmenter le nombre d’utilisateurs. L’Airdrop permet aussi de fidéliser les utilisateurs de la crypto-monnaies et de remercier ceux qui aident au développement de la crypto-monnaie.

Toutefois, les entreprises créatrices des crypto monnaies sélectionnent les personnes qui méritent les tokens suivant des critères précis et des conditions particulières.

All-in

All-in est le terme utilisé pour désigner le placement de la totalité d’une somme d’argent ou presque tout les fonds présents dans un portefeuille électronique dans une seule crypto-monnaie.

Alcoin/Monnaie alternative

Le terme Alcoin est issu de l’expression « alternative coin ». Cette expression est employée pour la désignation de toutes les crypto-monnaies à part le Bitcoin (Ripple, Ethereum, Dash, …). Il existe plus de 100 Alcoins sur le marché des crypto-monnaies.

Alts

Ce sont toutes les crypto-monnaies décentralisées et alternatives qui ne sont pas des Bitcoins. Seul Ethereum n’est pas considéré comme un alt.

AML (Anti-Money Laundering) ou Anti Blanchiment d’Argent

Ce sont des mesures qui permettent aux établissements financiers d’avoir toutes les informations concernant les procédures de la lutte contre le blanchiment d’argent. Les mesures AML proviennent de l’Etat et peuvent éviter la conversion de fonds illégaux en crypto-monnaie.

Arbitrage

L’arbitrage consiste à faire des bénéfices sur le prix des tokens sur plusieurs sites d’échange. En achetant des crypto-monnaies sur un site et en les revendant sur un autre, les utilisateurs peuvent réaliser des profits. Cela est possible car le prix d’un coin varie d’une plateforme à l’autre.

ASIC

ASIC est l’abréviation de l’expression Application Specific Integrated Circuit. Il s’agit d’un circuit micro-électronique intégré qui dispose d’un groupe de fonctions uniques et sur mesure. Les ASIC sont en fait des puces en silicone qui aident dans la résolution de problème d’algorithme de minage.

Ask

Ce mot représente un ordre de vente. Il s’agit du prix auquel les vendeurs veulent proposer une crypto-monnaie définie.

ATH (All Time High)

On appelle ATH la valeur la plus élevée jamais atteinte par une crypto-monnaie.

ATL (All Time Low)

Contrairement à l’ATH, ATL est la valeur la plus basse qu’une crypto-monnaie n’a jamais atteinte.

BearMarket

Cette expression est utilisée pour qualifier une tendance à la baisse de la valeur d’une crypto-monnaie.

Bearish

Ce terme est utilisé pour qualifier une personne qui peut anticiper une baisse de la valeur d’une crypto-monnaie. Une nouvelle est également appelée de bearish lorsqu’elle est mauvaise.

Bid

Le Bid représente l’ordre d’achat. Il s’agit de la valeur à laquelle les acheteurs proposent d’acquérir une crypto monnaie.

BIP (Bitcoin Improvement Proposal)

Le BIP représente un document technique qui traite des problèmes de changement dans l’application Bitcoin. Les propositions sont envoyées à toutes les personnes intéressées et sont publiées de manière publique. Les mineurs et les exploitants du protocole peuvent voter pour les propositions qui peuvent aider dans le développement de Bitcoin. Ils ont également le droit de ne pas y participer.

Bitcoin

Introduit en 2009 par un anonyme connu seulement sous le pseudonyme Satoshi Nakamo, le Bitcoin est une monnaie électronique décentralisée et un système de paiement en ligne sécurisé sur un réseau de pair à pair appelé blockchain. Il ne dépend d’aucun organisme tel que le gouvernement, la banque ou d’autres institutions financières.

Le Bitcoin est le protocole décentralisé et bitcoin représente la monnaie virtuelle utilisée par le réseau blockchain. La plateforme de Bitcoin utilise le sigle BTC ou XBT pour nommer sa monnaie.

Bitcoin ATM

ATM et le nom anglais pour DAB qui n’est autre que l’abréviation de Distributeur Automatique de Billets. Un Bitcoin ATM est un élément sur internet qui est une alternative aux distributeurs automatiques des banques classiques. De nombreux ATM de Bitcoin permettent non seulement d’acheter des bitcoins mais également de les échanger contre des billets de banque.

BitPay

BitPay est un dispositif qui permet d’effectuer des paiements en Bitcoin dans le monde entier. Grâce à ce système, de nombreux vendeurs acceptent le paiement avec Bitcoin sans aucun problème. BitPay contribue àla vulgarisation de Bitcoin et permet à cette crypto-monnaie d’être connue partout.

Block

Le block est l’espace qui permet de stocker et d’enregistrer en permanence des fichiers ou des données d’une crypto-monnaie définie. Le block est une alternative numérique à la page d’un grand livre de compte.

Block Height

Le block height est le nombre de blocs qui précèdent un bloc particulier de la blockchain.

Block reward

Le block reward est la valeur de coins qu’un mineur peut gagner lorsqu’il traite un bloc. La valeur du block reward est égale à la somme de celle du bloc en plus de celle des frais de transaction dans le bloc.

Blockchain / Chaîne de Blocs

La blockchain est un dispositif qui rend possible le stockage et le transfert d’informations sans que des entités centrales ne prennent le contrôle. Les informations dans la blockchain sont toutes vérifiées en blocs. Ces derniers forment une chaine. La blockchain est donc une base de données qui garde toutes les transactions et les opérations des utilisateurs depuis l’ouverture de leur portefeuille électronique. Chaque bloc de ce système innovant contient le hash du bloc qui le précède et ainsi de suite. Les frais de transactions dans la blockchain sont presque nuls et toutes les informations sont partagées et sécurisées. C’est une alternative au livre de compte publique, anonyme et qui ne peut pas être contrefait.

Bots

Il s’agit d’un système spécialisé dans le trading automatique de crypto-monnaie sur les plateformes comme Binance. Les Bots sont basés sur des règles par le code.

Bull Market

Bull Market vient de l’expression « marché de taureau ». Ce terme est utilisé en crypto-monnaie pour désigner un marché en hausse. Le mots bullish peut également être utilisé pour désigner cette même situation.

Bullrish

Ce terme est utilisé pour qualifier une personne qui peut anticiper une hausse de la valeur d’une crypto-monnaie. On peut également qualifier une nouvelle de bullrish lorsqu’elle est bonne.

BTCtoEUR

Kraken est la plateforme la plus pratique et la plus adaptée pour une conversion du bitcoin. Ce site permet, non seulement de convertir, mais aussi d’envoyer l’argent sur un compte bancaire.

Chart

Chart est un graphique montrant les courbes de prix concernant la valeur et le cours des coins.

Clé privée

Une clé privée est un code cryptographique permettant de reconnaitre et d’authentifier un utilisateur lors des transactions qu’il effectue. Elle est utile pour effectuer des échanges d’argent ou de données et est basée sur la cryptographie asymétrique. La clé privée permet donc de déchiffrer des messages envoyés pour le propriétaire d’un portefeuille électronique. Seul ce dernier pourra voir et comprendre ce message.

Clé publique

La clé publique est un code composé de lettres ou de chiffres. Elle permet à son propriétaire de recevoir ou d’envoyer de l’argent ou des données. C’est une alternative au RIB ou à l’IBAN dans une banque classique. Elle peut donc être partagée aux autres utilisateurs d’une crypto monnaie définie.

Cold storage

Le cold storage est une technique permettant de stocker des bitcoins sans connexion nécessaire. On peut, par exemple, garder ses coins sur un support USB.

Confirmation

Les transactions dans un réseau blockchain en crypto-monnaie sont confirmées lorsqu’elles atteignent une quantité définie de blocs en profondeur.

Contrôle des capitaux

Il s’agit d’une mesure qui permet la limitation du flux de capitaux de l’étranger qui arrivent et qui sortent de l’économie local d’un pays.

Correction

Une correction en crypto-monnaie correspond à un grand changement de prix d’un actif après une hausse ou une baisse fulgurante de son prix. Une correction peut survenir lorsque des actifs sont sur évalués ou sous évalués.

CPU

Le CPU est un processeur ou une unité centrale de traitement. Il s’agit de l’organe central de l’ordinateur. La mémoire du processeur est utile pour la validation/minage de toutes les transactions Bitcoin. Toutefois, avec le développement de cette crypto-monnaie, les CPU ne sont pas tous adaptés pour cette fonction. Le minage nécessite actuellement des appareils spécialisés et plus performants.

Crypto-monnaie

La crypto-monnaie est une monnaie numérique décentralisée qui permet d’effectuer des transactions grâce au principe de la cryptographie. Elle est basée sur un réseau de pair à pair qui a comme principale fonction la validation des transferts d’argent et de données. Contrairement aux billets de banques qui sont imprimés, les crypto-monnaies sont 100% numériques et ne circulent donc que sur le réseau internet.

Cryptographie

La cryptographie est une écriture mathématique qui aide dans la création de code. Il s’agit d’une technique de chiffrement permettant de sécuriser et d’authentifier au maximum les transactions effectuées par les utilisateurs de la crypto-monnaie.

Dapps

On appelle Dapps toutes les applications décentralisées qui peuvent être utilisées sur la blockchain d’Ethereum. Les Dapps fonctionnent grâce aux contrats intelligents que les utilisateurs de cette monnaie créent.

Day Trading

La day trading désigne le fait d’acheter ou de vendre des actifs dans une seule journée. La day trade est faite pour que l’utilisateur puisse tirer le maximum de profit possible lors des variations des cours des coins.

DDoS / Attaque par Déni de Service

Le DDoS est une attaque informatique qui peut rendre indisponible un service durant une durée définie. Cette attaque peut engendrer des pannes sur le réseau. Au cours des attaques, aucun utilisateur n’a accès aux services. Tous les sites d’échange doivent disposer d’une protection sûre pour ne pas avoir à subir ce genre d’attaque informatique.

Décentralisation

La décentralisation d’une crypto-monnaie permet une gestion complètement indépendante de la plateforme et d’écarter tout contrôle d’une entité centrale comme le gouvernement, une banque, une entreprise, ... . Plus le nombre de nœuds décentralisés sur le réseau augmente, plus il est décentralisé. La blockchain de chaque réseau est partagée entre les différents nœuds, ce qui favorise la décentralisation de la crypto-monnaie.

Devcon d’Ethereum

C’est l’abréviation de Developpers Conference qui est une conférence annuelle qui se tient sur quelques jours et qui permet d’effectuer des échanges et des rencontres basées sur la crypto-monnaie Ethereum.

Dip

Le Dip désigne une variation du cours d’une crypto monnaie, caractérisée par une baisse puis une hausse rapide. Le dip permet à ceux qui ont placé des ordres d’achat de réaliser un bon bénéfice.

Buy The Fucking Dip est une expression utilisée pour signifier le fait d’effectuer un achat de la valeur la plus basse dans un marché qui est en hausse.

Dump

On utilise ce mot pour parler une baisse de la valeur d’une crypto-monnaie.

Echange décentralisé

Il s’agit d’un marché de change qui n’est pas contrôlé par une entité centrale ou un service tiers pour la détention de fonds d’un client.

Ethereum

Ethereum est un protocole de paiement et de création de Smart-contracts et d’applications décentralisées. Il est basé sur un réseau peer to peer de blokchain. L’exécution des applications sur Ethereum ne nécessite aucun serveur décentralisé. Contrairement à d’autre crypto-monnaie, Ethereum ne fait pas appel à des intermédiaires pour effectuer des échanges. Toutes les opérations réalisées sur la plateforme Ethereum ne requièrent pas d’intermédiaires. Cela permet à cette crypto-monnaie de proposer des frais vraiment moins chers et presque nuls sur toutes les opérations. La monnaie virtuelle utilisée sur Ethereum est l’Ether (ETH).

ERC20 (Token)

ERC ou Ethereum Request for Comments est une plateforme permettant d’effectuer des propositions pour le développement du réseau d’Ethereum. Les tokens sont utilisés pour l’amélioration du protocole. Le ERC20 est donc un règlement qui doit être suivi à la lettre pour l’acceptation d’un tokenERC20.

Exchange / Plateforme d’Echanges

Il s’agit d’un site web qui est conçu pour effectuer des échanges de crypto-monnaies contre des crypto-monnaies ou contre des monnaies fiduciaires. La plateforme d’échange est nécessaire dans l’investissement dans les crypto-monnaies et pour connaitre les cours.

Faucet / Robinet

Les faucets ou robinets sont des sites web qui effectuent des distributions gratuites de tokens dans le but de promouvoir une crypto-monnaie et d’attirer un grand nombre d’utilisateur. Cela peut aider dans le développement de la crypto monnaie.

Fees / Frais

Les fees sont les frais appliqués par les plateformes d’échange pour les opérations comme la vente ou l’achat de crypto-monnaie. Le Bitcoin dispose de frais de transactions moins chers qui servent de rémunération pour les mineurs.

Fiat / Monnaie Fiduciaire

La monnaie fiduciaire désigne l’argent traditionnel comme les pièces ou les billets de banque (EUR, USD, CAD, …).

FOMO (Fear Of Missing Out)

L’acronyme FOMO ou Fear Of Missing Out est un terme désignant une peur du manque. Le FOMO se produit lorsqu’une personne prend une décision immédiate pour ne pas laisser passer une bonne affaire.

Forgeur

Le mot forgeur désigne un groupe de personnes qui entrent sur un même réseau grâce à un ou plusieurs appareils. Ses personnes effectuent du minting (forgeage) dans ce réseau.

Fork

Le Fork désigne le fait de créer une autre version d’une blockchain. Un fork peut se produire lorsque la blockchain d’origine n’a pas assez de fonctionnalités aux yeux des développeurs. Un fork peut également survenir à la suite d’un bug ou d’un accident. Dans ce cas, le fork n’est pas intentionnel. Après un fork, la blockchain qui dispose de plus de fonctionnalités devient la blockchain principale.

Hard Fork: l’expression Hard Fork désigne une division (split) d’une blockchain en 2 structures bien distinctes. Cela peut pousser à la création de 2 monnaies virtuelles différentes ayant le même historique. L’ETC pour créer l’ETH est l’un des hard fork les plus connus sur le marché de la crypto-monnaie. Cela s’est produit après un désaccord sur le changement de la blockchain.

Soft Fork: Cette expression désigne un petit changement dans une blockchain sans division (split). Le segwita été implanté à partir d’un soft fork.

FUD (Fear, Uncertainty and Doubt)

Le FUD est une technique qui peut être utilisée dans différents secteurs comme les relations publiques, la vente et surtout en marketing. On l’utilise souvent pour essayer d’influencer par des arguments négatifs pour que les personnes aient peur de s’engager dans quelque chose. Cette technique peut être utilisée pour pousser vers le bas une crypto-monnaie / un projet quelconque.

GPU (Graphical Processing Unit)

Un GPU ou processeur graphique est un circuit présent le plus souvent, sur une carte graphique. Il peut également être intégré sur un CPU ou une carte-mère. Sa principale fonction est d’assurer l’affichage des calculs. Il peut également être utilisé en cryptographie pour les calculs cryptographiques du minage des crytpo-monnaies.

HD Portefeuille

Le HD portefeuille permet d’améliorer au maximum la protection d’un portefeuille. Il fonctionne en générant de nouvelles adresses bitcoin lorsqu’on envoi ou lorsqu’on reçoit des fonds.

Halving

Le terme halving désigne une situation dans laquelle la rémunération du minage d’une crypto-monnaie est séparée en 2. Le halving peut être programmé et peut se déclencher de manière automatique quand un nombre défini de blocs sont minés.

La prime de minage sur le réseau de Bitcoin est séparée en 2 lorsque le nombre de blocs de transactions minées atteint 210 000. En juillet 2020, un nouvel halving est prévu sur le réseau de Bitcoin. Cette date peut toutefois changer en fonction de l’évolution de la plateforme dans le temps.

Hashage

Il s’agit d’un processus mathématique qui permet à des données en entrée de produire d’autres données de taille fixe en sortie. Le hashage dispose de 2 caractéristiques bien distinctes, à savoir : la donnée originale n’est pas facile à trouver à partir de celle de la sortie et lorsqu’on essaie de changer une petite partie de la donnée initiale, la donnée de sortie change complètement. A partir d’une fonction de hashage, on obtient un hash.

Hashrate

La hashrate désigne le taux de la puissance d’un réseau ou d’un mineur dans une plateforme. A partir de ce taux, la difficulté peut s’ajuster.

Hodl

Le mot Hodl est utilisé en alternative au mot Hold. Cela provient d’un message posté par une personne ivre sur le forum spécialisé dans le Bitcoin, le Bitcoin Talk. Ce message était bien clair à un détail près. La personne a écrit Hodl plusieurs fois à la place du mot Hold. Le mot Hodl est resté et est encore utilisé des années après.

Hold

On utilise ce mot pour qualifier une situation où une personne garde une crypto-monnaie et décide de ne pas la vendre quelle que soit les variations du cours. Cela peut aider à avoir un maximum de revenu. D’ailleurs, toutes les personnes qui ont acquis des bitcoins en 2010 et qui hold ont pu gagner une somme d’argent importante à ce jour.

ICO (Initial Coin Offering)

Le ICO ou Initial Coin Offering est le fait de partager des tokens grâce à une levée de fonds. Cela se fait lors de la promotion d’une crypto-monnaie ou d’une blockchain. Durant le ICO, les investisseurs sont invités à acheter des tokens. Cela représente l’achat de part dans une entreprise traditionnelle. Le ICO est alors très pratique pour permettre à un projet de lever des fonds et aux investisseurs d’y prendre part.

Lambo

Le mot lambo désigne un mème. On dit souvent que quand les traders en crypto-monnaie deviendront riches, ils se procureront tous une Lamborghini.

Last

Le mot last désigne le dernier prix pour l’achat d’une crypto-monnaie définie sur une plateforme d’échange.

Limit Buy / Limit Sell

La limit Buy ou la limit Sell désigne un ordre d’achat qui a été mis en place par un investisseur voulant vendre ou acheter des crypto-monnaies à un prix qu’il a déjà fixé.

Lightning Network

Il s’agit d’un réseau de pair à pair qui permet d’effectuer des transactions rapides et instantanées à coût réduit. Ce réseau aide à résoudre les problèmes rencontrés sur Bitcoin et sur les autres crypto-monnaies. Ce réseau rend également possible le règlement de différents achats de biens et de services. Le Bitcoin est actuellement lent par rapport aux nouvelles crypto-monnaies. Ce réseau peut donc être une bonne alternative pour cette monnaie virtuelle.

Liquide

Un marché est dit liquide lorsqu’il trouve très vite un acheteur ou un vendeur et quand le volume de l’échange est très aisé (élevé).

Long

Effectuer un Long c’est utiliser le marging trading. Cela signifie qu’un individu emprunte de l’argent pendant une courte période tout en pensant pouvoir faire un maximum de profit lors de son remboursement. L’emprunteur espère donc, durant cette période, que le prix de la crypto-monnaie augmente considérablement.

Marging Trading

Le marging trading est une méthode plutôt sans risque qui a pour but d’emprunter de l’argent pour effectuer un trading. Cette méthode permet d’accroître le nombre de gains et de pertes en crypto-monnaie.

Market Buy

Contrairement au market Sell, le market Buy désigne un ordre d’achat au prix le plus élevé à l’instant même.

Market Cap

Il s’agit de la valeur totale d’une crypto-monnaie en circulation. Le Market Cap se définit par la multiplication du prix d’un token par le nombre de tokens circulant.

Market Sell

Contrairement au market Buy, le market Sell désigne un ordre de vente au prix le plus élevé à l’instant même.

Micro transaction

Il s’agit d’une transaction de quelques centimes qui est possible grâce à la blockchain. Les frais d’un micro transactions sont trop élevés si elle est effectuée auprès d’une banque traditionnelle et la valeur de ces frais peuvent même être supérieure au montant transféré. Les crypto-monnaies sont donc plus pratiques pour un micro transaction.

Mineur

Le mineur désigne un individu ou un groupe de personnes qui se connectent sur un réseau grâce à un ou plusieurs appareils pour faire des opérations de calcul. Le but du mineur est de traiter les transactions et de sécuriser le réseau. Le mineur est rémunéré grâce au partage d’alcoins. De nos jours, le mineur peut également être une entreprise à part entière qui dispose d’une puissance de calcul énorme.

Mining / Minage

Le mining ou minage est un procédé qui permet la résolution de problèmes mathématiques qui proviennent d’une Proof of Work (PoW). Il aide à traiter et sécuriser toutes les transactions d’une blockchain et permet à tous les détenteurs de portefeuille électronique d’être synchronisés. Le minage est récompensé par la distribution de nouveaux bitcoins/ alcoins.

Minting / Forgeage

Il s’agit d’un procédé qui permet la résolution de problèmes mathématiques qui proviennent d’une Proof of Stake (PoS). Il aide à traiter et sécuriser toutes les transactions d’une blockchain et permet également à tous les propriétaires de portefeuille électronique d’être synchronisés. Le minage est récompensé par la distribution de nouveaux bitcoins / alcoins.

Monnaie digitale

C’est une monnaie numérique mais qui dispose des mêmes caractéristiques qu’une monnaie traditionnelle.

Monnaie virtuelle

C’est la représentation numérique d’une valeur qui n’est pas émise par une banque, un établissement financier ou une institution. La monnaie virtuelle peut très bien remplacer l’argent classique.

Mt. Gox

La Mt. Gox était, à ses débuts, une plateforme d’échange de carte Magic the Gatherin. Mais après son rachat par le français Mark Karpeles, la Mt. Gox est devenue une plateforme d’échange de bitcoins. Elle fait partie des meilleures sur le marché de la crypto-monnaie. Cette plateforme a vécu une période difficile car elle a subi une attaque informatique qui lui a coûtée presque toutes les bitcoins qu’elle a stockés sur internet. Mt. Gox a été, depuis cette attaque, placée en liquidation judiciaire.

Node / Nœuds

En informatique, le nœud désigne une machine sur un réseau défini.

OTC (Over The Counter)

L’OTC désigne un échange qui ne nécessite aucun intermédiaire entre deux personnes.

P2P (Peer-to-Peer) / Pair-à-Pair

Les techniques Peer to peer aident plusieurs machines à communiquer entre elles grâce à un réseau. Ces machines peuvent se partager des informations. Ce système est particulier de par le fait que les données partagées passent directement d’un ordinateur connecté au réseau à un autre sans devoir passer par un serveur central. Les ordinateurs peuvent alors jouer le rôle de client ou de serveur. Les appareils connectés par un réseau de pair à pair sont appelés nœuds. Le protocole Bitcoin et BitTorren utilisent le système peer to peer.

Panic Buy

C’est le fait d’acheter une crypto-monnaie très rapidement sans se donner le temps de réfléchir pour ne pas passer à côté d’une bonne affaire. Le panic buy peut se produire lorsqu’il y a un pump ou lorsqu’une news vient de faire son apparition.

Panic Sell

C’est le fait de vendre une crypto-monnaie très rapidement sans se donner le temps de réfléchir par peur d’une baisse du cours. Cela se produit lorsqu’on veut essayer de limiter la perte d’argent lors d’un dump ou lors de l’apparition de news.

Pool

C’est un groupe de mineurs qui rassemblent leur puissance de calcul pour essayer d’accroître leur aptitude à résoudre des blocs. Toutes les rémunérations obtenues sont distribuées entre les mineurs du pool.

PoS (Proof of Stake) / Preuve d’Enjeu

La preuve d’enjeu est une méthode de validation de blocs dans une blockchain. Ce système peut remplacer le système de preuve de travail (Proof Of Work) qui n’est pas très pratique à cause du coût de l’électricité qu’il génère et l’impact négatif qu’il peut avoir sur l’environnement. La méthode Proof of Stake, quant-à elle, consomme moins d’énergie et est basée sur les avoirs d’une personne. L’utilisateur doit alors prouver qu’il possède un bon nombre de crypto-monnaie pour être parmi ceux qui peuvent valider plusieurs blocs en plus. L’algorithme définit donc un utilisateur parmi ceux qui sont éligibles. Ce dernier pourra par la suite créer le prochain bloc. La preuve d’enjeu se définit alors par le taux de la création monétaire. Elle résout les problèmes sans minage qui est remplacé par un système de minage virtuel. La chaîne la plus longue des blocs est considérée comme celle qui est la plus valide.

PoW (Proof of Work) / Preuve de Travail

C’est le résultat à un problème cryptographique. Elle permet l’ajout de nouvelle information dans un bloc. Des appareils informatiques utilisés très performants sont nécessaires pour avoir ce résultat. Le travail est très difficile pour le demandeur mais très facile à vérifier pour un autre individu. En crypto-monnaie, la preuve de travail a pour but d’ajouter un bloc en plus à une blockchain donnée. Tous les mineurs d’un réseau effectuent un calcul complexe pour chiffrer les transactions d’un bloc et celles de la chaîne précédente. Le mineur qui a trouvé le bon résultat est rémunéré en nouvelles monnaies selon les règles établies par le crypto-monnaie. La preuve de travail est difficile, voire impossible à contrefaire.

Pré-minage

De nombreuses crypto-monnaies sont pré-minées. Cela veut dire qu’avant même la sortie d’une monnaie virtuelle, certains développeurs minent les blocs dans la chaîne.

Pump

Le pump désigne une hausse de la valeur d’une crypto-monnaie.

Refill

C’est le fait de racheter un bon nombre de crypto-monnaie que l’on dispose déjà à un prix que l’on trouve attrayant.

Ripple

Ripple est un protocole de paiement partagé et Open source utilisant une monnaie numérique appelée ripples (XRP). Cette crypto-monnaie a été mise en place en 2012 et a comme fonction d’accélérer, de sécuriser et de rendre les transactions effectuées de manières transfrontalières entièrement gratuites.

ROI (Return on Investment)

Le ROI est le résultat du rapport du profit réalisé par un individu sur le montant qu’il a investi. On dit qu’on a réalisé un ROI de 100% lorsqu’on a réussi à doubler sa mise de départ.

Satoshi

Un Satoshi est la plus petite unité en Bitcoin (1 Satoshi = 0.00000001 BTC). Cette unité est utilisée en trading. Le mot Satoshi provient du pseudonyme du créateur de Bitcoin, qui n’est autre que Satoshi Nakamoto.

Satoshi Nakamoto

On ne connait par vraiment l’identité du ou des créateurs du Bitcoin mais Satoshi Namakoto est le pseudonyme de la personne ou du groupe qui a mis en place cette monnaie électronique. Satoshi Namakoto est également le créateur du bitcoin.org et du forum bitcointalk.

Scalping

Il s’agit de l’action de vente ou d’achat d’une crypto-monnaie sur une courte durée lorsque le cours est en hausse. Cela permet de faire un maximum de profit.

Scam / Arnaque

Le mot Scam désigne un genre d’escroquerie en ligne. Dans le domaine de la crypto-monnaie, les Scam les plus courants sont les levées de fonds effectuées pour un ICO. Après avoir récolté beaucoup d’argent, les soit disant développeurs ne donnent plus aucune nouvelle du projet en question et disparaissent totalement du réseau.

SEC

La SEC ou Securities and Exchange Commission des États-Unis est une institution gouvernementale qui a pour rôle principal de protéger tous les investisseurs et de faire en sorte que les marchée soient justes et efficaces. Elle facilite également la formation d’un capital.

Segwit (Segregated Witness)

Le Segwit désigne le Soft Fork d’une monnaie virtuelle. Il a comme fonction de modifier les formats de tous les transferts dans une blockchain pour accroître la faculté et la protection d’un block.

SHA-256

Le SHA-256 est un des membres des fonctions de hachage cryptographique SHA-2. Ces fonctions ont été introduites par la NSA. SHA veut dire Secure Hash Algorithm. La fonction SHA-256 est utilisée par Bitcoin en tant que base de son système de preuve de travail.

Shitcoin

Le shitcoin est un mot utilisé pour définir une crypto-monnaie n’ayant aucun système technique. Le shitcoin a comme seule fonction d’attirer les débutants dans le domaine à investir. C’est donc une arnaque qui ne dispose ni de réseau, ni de blockchain.

Short

C’est le fait de vendre une crypto-monnaie à découvert, de parier pour la baisse du cours, et donc de la valeur. Un investisseur effectuant un short prévoit la baisse du cours et vend ses crypto-monnaies pour les racheter ensuite à un prix plus bas.

Sidechain

La Sidechain est une seconde blockchain qui fonctionne en parallèle à la blockchain originale. Elle est synchronisée à la blockchain principale pour recevoir toutes les informations de celle-ci. L’existence de Sidechains permet d’augmenter le volume de transactions traitées, qui est dans la plupart des cas limité, dans la blockchain mais en restant sur la blockchain principale.

Silk Road

L’expression Silk road, en crypto-monnaie, désigne un marché illégal sur internet qui est, dans la plupart des cas, utilisé pour effectuer des achats de crypto-monnaies de manière illégale. Silk Road a été frappé par une fermeture par le FBI en octobre 2013. Le créateur de Silk road, Ross Ulbricht, quant-à lui, a été emprisonné à perpétuité.

Smart Contract / Contrat Intelligent

Les Smart Contracts sont des plateformes décentralisées. Lorsque les contrats intelligents commencent à fonctionner, ils accomplissent de manière automatique les règlements et conditions qui sont mises en places au préalable. Les smart contracts sont basés sur la technologie de blockchain du protocole Ethereum, qui permet de rendre la contrefaçon des conditions impossible.

Pour que toutes les conditions d’un contrat intelligent soient exécutées sur la blockchain d’Ethereum, une puissance de calcul définie est nécessaire. Ce sont les utilisateurs du réseau Ethereum qui fournissent cette puissance de calcul. Les personnes ou entreprises peuvent alors choisir de donner leur appareil au réseau pour faire fonctionner la plateforme de blockchain. Ces individus sont rémunérés avec la distribution de monnaie électronique d’Ethereum qui n’est autre que les ethers.

Spread

Le spread, qui est exprimé en pourcentage, désigne la différence entre le Bid et l’Ask (offre d’achat et offre de vente) qui sont les plus proches.

Stack

Le Stask est l’ensemble de toutes les crypto-monnaies qu’un investisseur possède. Il s’agit du capitale d’une personne en crypto-monnaie.

Stop Loss

Contrairement au Take Profit, le stop loss désigne une limite de perte qu’un investisseur peut accepter. En général, les investisseurs mettent le stop loss à 5% en bas du prix d’achat pour pouvoir solder de manière automatique lorsqu’il y a une perte. Ce sont les investisseurs qui effectuent un scalping ou un day trading qui utilisent le plus le stop loss. Les holdeurs ne l’utilisent pas souvent car ils ont plutôt tendances à investir sur le long terme.

TA

C’est l’acronyme de Technical Analysis (analyse technique) qui désigne des graphiques avec les lignes et des flèches et qui tentent de prédire la hausse ou la baisse du cours d’une crypto-monnaie.

Take Profit

Contrairement au Stop Loss, le Take Profit désigne la limite minimum de gain qu’un investisseur peut accepter. En général, les investisseurs mettent le Take Profit à 5% en haut du prix d’achat pouvoir solder de manière automatique lorsqu’il y a une hausse du cours. Ce sont les investisseurs qui effectuent un scalping ou un day trading qui utilisent le plus le stop loss. Les holdeurs ne l’utilisent pas souvent car ils ont plutôt tendances à investir sur le long terme.

Testnet

Le Testnet est un protocole pouvant remplacer la blockchain de Bitcoin. Il est nécessaire pour effectuer des tests sur une plateforme et sur un réseau sans engendrer aucune influence ni changement sur la blockchain principale.

To the moon

Quand un individu a totalement confiance en l’évolution et au développement d’une crypto-monnaie, il peut dire que cette dernière pourra atteindre la lune (To the moon).

Tokens / Jetons

Les tokens sont les monnaies numériques et virtuelles que chaque crypto-monnaie utilise. On a par exemple les bitcoins qui sont les tokens de la crypto-monnai Bitcoin et les ethers qui sont les crypto-monnaie d’Ethereum.

TOR (The Onion Router) / Le Routage en Oignon

Il s’agit d’un réseau décentralisé qui permet la navigation anonyme en ligne. L’anonymat est possible grâce à des relais.

Trading Bot

C’est un programme qui permet de passer des Bid et des ask de manière automatique sans qu’une entité centrale ou une tierce personne n’intervienne. Le programmeur effectue un paramétrage pour le Trading Bot à l’avance.

Trading sur marge

C’est le fait d’utiliser un effet de levier pour pouvoir multiplier les gains ou les pertes. Avec le trading sur marge, on peut emprunter la valeur qui correspond à l’effet de levier. L’argent que l’on a peut couvrir la perte. Lorsqu’un appel de marge se produit, la somme que l’on a atteint le montant de la perte. Dans ce cas, on perd automatiquement tout et la position est fermée.

Vanity Adress

En Bitcoin, il s’agit d’une adresse personnelle qui est différente des adresses traditionnelles. Les Vanity adress sont conçues de manière aléatoire.

Vitalik Buterin

Né le 31 janvier 1994, Vitalik Buterin est un développeur russo-canadien. Il est le co-fondateur d’Ethereum et de Bitcoin Magazine. Pour le travail qu’il fait, il a reçu le prix Pether Thiel Fellow ship en 2014. Il apparait vu dans la liste du magazine Fortune de moins de 40 ans pour la fortune qu’il détient.

Volatilité

On parle de volatilité du cours d’une crypto-monnaie lorsque la valeur de cette dernière subit beaucoup de changement. Une crypto-monnaie est volatile lorsque son cours est très variable.

Volumes

Ce mot fait référence à la quantité de crypto-monnaies changeant de main sur le marché.

Wall / Mur

On parle de Wall lorsque l’ordre d’achat ou de vente d’une crypto-monnaie est important.

Wallet / Portefeuille

Un Wallet est un portefeuille électronique dans lequel on peut stocker des crypto-monnaies. Plusieurs portefeuilles sur des sites d’échange comme Coinbase ou Kraken sont disponibles en ligne. Mais il existe également des portefeuilles électroniques privés qui peuvent être utilisés pour le stockage de crypto-monnaies sans intermédiaires nécessaires. Dans ce cas, le propriétaire est le seul contrôleur de son portefeuille.

Weak Hands

Les Weak Hands sont les individus qui, à la moindre rumeur de baisse, ou au moindre changement de la valeur d’une crypto-monnaie, paniquent et vendent directement sans réfléchir leurs coins même s’ils perdent de l’argent.

Whale / Baleine

Le terme Whale désigne les personnes en possession d’un bon nombre de bitcoins ou d’alcoins et qui peuvent influencer de manière significative, par un simple achat ou une simple vente, le cours de la crypto-monnaie.

White Paper / Livre Blanc

Le livre blanc est le guide sur la présentation d’un projet dans le domaine de la crypto-monnaie. Le livre blanc est fait pour promouvoir au maximum le projet et faire connaitre les avantages de son utilisation.

Les commentaires à propos de cet article