Miner du Bitcoin : Tout savoir pour les mineurs de crypto-monnaies

Miner du Bitcoin : Tout savoir pour les mineurs de crypto-monnaiescrypto-monnaieblockchain

Un guide complet pour miner du Bitcoin ou des alt-coins, tout savoir pour faire du mining de crypto

Le mining de crypto-monnaies est un axe essentiel du fonctionnement de la blockchain qui est souvent oublié des investisseurs en crypto-monnaie. Le fait de miner des crypto-monnaies est pourtant une pièce essentielle de la technologie blockchain car ce sont les mineurs qui permettent de valider les transactions et donc ce sont eux qui permette le bon fonctionnement des échanges de Bitcoins et d'autres cryptos au niveau mondial.

Qu'est ce que le mining ?

Le mining de Bitcoin (ou d'altcoins) est le fait de vérifier le transaction au sein de la blockchain. Le réseau blockchain étant décentralisé, il n'y a pas un seul organisme certificateur de transaction mais plusieurs millions de vérificateurs sur toute la surface du globe.Lorsqu'un portefeuille A veu envoyer des crypto-monnaies à un portefeuille B, le portefeuille A écrit un ordre au sein de la blockchain et plusieurs miners vont ensuite analyser cette transaction pour accepter ou non le transfert des pièces numériques vers le portefeuille B.Ainsi plusieurs ordinateurs/programmes (mineurs) vont regarder si le portefeuille A possède bien le montant (en crypto-monnaie) qu'il veut envoyer et si le portefeuille B existe bien sur la blockchain. Si tout semble correct, chacun des mineurs ayant décidés de vérifier cette transaction va l'approuver et lorsqu'un certain nombre de mineurs auront approuvée la transaction cette dernière sera ainsi insérée au sein d'un bloc et les fonds seront donc acceccible sur le portefeuille B.

Rémunération des mineurs de crypto monnaie

Bien entendu les mineurs de Bitcoin se doivent d'être rémunérés pour leur travail essentiel au fonctionnent de la blockchain et ces derniers vont ainsi pouvoir toucher une petite commission sur la transaction qu'ils valident.Lors de la création de l'ordre de transaction, la personne qui envoi des crypto-monnaies décide de la commission qui va être allouée aux mineurs pour la vérification. Ainsi plus la commission sera élevée et plus la transaction sera vérifiée rapidement car il y aura plus de concurrence entre les différents mineurs.En effet le but des mineurs est de rentabiliser leur travail de vérification et ces derniers sont forcément plus intéressés pour vérifier en priorité des transactions bien rémunérées. Ainsi ils vont s'attaquer en priorité aux transactions bien commissionnées et vérifieront les transactions à faible commissions en dernier.

Choisir la crypto monnaie la plus rentable à miner

Pour un débutant qui souhaite commencer à miner des crypto-monnaies, il est important d'assimiler la notion de coût et de rentabilité du mining. En effet la proof of work porte bien son nom car votre machine de mining va travailler (en consommant de l’électricité) afin de réaliser les calculs nécessaires à la validation d'un bloc sur la blockchain. Vous allez vite vous rendre compte qu'il va falloir optimiser efficacement votre consommation d’électricité et votre puissance de calcul pour rester compétitif tout en consommant le moins d'énergie possible car cela va vite peser sur votre facture d’électricité à la fin du mois.

En 2018 il est admis que le Bitcoin devient de moins en moins rentable à miner. Cela est due au fait qu'il existe déjà beaucoup de miners et de sociétés de cloud mining qui sont déjà installés avec des équipements conséquents et d'énorme puissance de hash. De plus le nombre de Bitcoin a été fixé lors de la création de cette crypto-monnaie par Satoshi Nakamoto à un seuil de 21.000.000 d'unités. Les mineurs validant les blocs sont rémunérés avec des Bitcoins (ou plutôt des millionièmes de Bitcoin appelé "Satoshi") nouvellement crée lors de la validation du blocs. 

Ainsi plus nous avançons dans le temps plus les mineurs de Bitcoin devront effectuer de lourds calcul rapidement pour gagner moins de Bitcoins à chaque validation de transaction.

C'est pour cette raison que les nouveaux entrants dans le monde du mining se tournent plutôt vers des cryptos moins connues comme l'Ethereum ou les centaines d'alt-coins.

Les commentaires à propos de cet article