La réglementation Française sur les cryptomonnaies

La réglementation Française sur les cryptomonnaies crypto-monnaie blockchain

La réglementation Française sur les cryptomonnaies - Cryptolia

Difficile de s’y retrouver au niveau de la réglementation du Bitcoin et des cryptomonnaies. Nous vous proposons un article complet mis à jour régulièrement afin de vous aider à y voir plus clair.

A l’heure actuelle, les pièces et les tokens numériques ne sont pas réellement réglementés, les pièces comme le Bitcoin ou le NEO n’ont pas besoin d’organisme centralisateur car ces monnaies fonctionnent grâce à la blockchain et au réseau décentralisé. Il est donc difficile pour le Gouvernement de réglementer cette nouvelle technologie. Néanmoins le sujet de la blockchain, du Bitcoin et des cryptomonnaies a été évoqué à de nombreuses reprises au sein de l’administration Française.

voici en détail ce que nous pouvons dire aujourd’hui sur la réglementation des cryptomonnaies :

Opérations de « pump and dump »

On constate qu’un certain nombre de groupes et communautés cryptos réalisent régulièrement des actions de pump et dump collectifs, même si il n’y a pas de réglementation spécifique à ces techniques dans le domaine des cryptos, on peu dors et déjà affirmer qu’il s’agit d’actions illégales visant à manipuler le cours d’une cryptomonnaie. Cela se rapproche du délit d’initié que l’on connait déjà bien dans les marchés boursiers.

Concrètement : Des investisseurs en cryptomonnaies se regroupent et se mettent d’accord pour faire monter artificiellement le cours d’une action en investissant massivement dans cette dernière. Ces investissements sont généralement accompagnés de rumeurs visant à faire entrer un maximum de nouveaux arrivants dans la monnaie numérique visée. Une fois un bon prix atteint, ils revendent ensuite leurs participations pour empocher une belle plus-valus !

Bien que nous n’ayons pas d’information en provenance du Gouvernement Français à ce sujet nous savons que du côté Américain la CFTC (U.S. Commodity Futures Trading Commission) surveille de très prés ces pratiques et incite même les investisseurs à dénoncer les groupes et les communautés utilisant des stratégies de Pump and Dump.

Attention donc à ne pas rentrer dans ce jeu ou vous en ressortirez probablement perdant…

Les commentaires à propos de cet article